L'apprentissage est une formation gratuite. Elle est Financée par la Taxe d’Apprentissage, par le Conseil Régional d’Auvergne Rhône Alpes et par la branche de la métallurgie. Elle n’est facturée ni à l’entreprise privée, ni au jeune ou à sa famille.
En même temps qu'elle permet d'acquérir une véritable expérience professionnelle, la formation par apprentissage permet de préparer un diplôme d’ingénieur.
La formation d’ingénieur en apprentissage se déroule dans le cadre d'un contrat de travail d’une durée de 3 ans.
Par ce contrat, l’apprenti bénéficie des dispositions légales et conventionnelles applicable au personnel de l'entreprise : horaires de travail, convention collective, régime de protection sociale... Le contrat peut être conclu au titre d'un CDD ou d'un CDI, avec une période d'essai de 2 mois.
La rémunération d'un apprenti-ingénieur est déterminée en pourcentage du SMIC. Toutefois, cette rémunération peut être supérieure si l'entreprise applique des accords (de convention collective, de branche professionnelle, d'entreprise...).
En savoir plus sur le contrat d’apprentissage : » consulter la fiche contrat d'apprentissage.
Ingénieur en apprentissage : pour qui ?
-
Tout jeune de moins de 26 ans peut signer un contrat d’apprentissage,
-
Toutes les entreprises peuvent accueillir un apprenti ITII,
-
Le futur apprenti peut lui-même proposer un entreprise. Si le candidat n’a pas d’employeur, le CFAI d’Auvergne est en mesure de lui présenter des entreprises susceptibles de l’accueillir,
-
Le contrat est signé pour 3 ans entre le candidat, l’entreprise et le CFAI d’Auvergne.