Qu’est-ce que l’alternance ?
L’alternance c’est une manière différente d’étudier, elle permet d’obtenir les mêmes qualifications ou diplômes que par l’enseignement classique tout en bénéficiant d’une véritable expérience professionnelle.
Grâce à l’alternance, il est donc possible d’étudier tout en étant salarié d’une entreprise pendant toute la durée des études. A la fin de sa formation, l’alternant, fort de son expérience professionnelle, a de quoi séduire les entreprises, souvent réticentes à recruter des débutants !
Les formations en alternance sont des formations gratuites (pas de frais de scolarité).
Pour une formation en alternance, il existe deux types de contrats : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
Les atouts de l’apprentissage
Aujourd'hui, les entreprises recherchent des jeunes diplômés ayant une expérience professionnelle. C'est exactement ce qu'apporte l'apprentissage : une formation initiale qui permet de préparer un diplôme et d'acquérir une expérience professionnelle.
Il se déroule dans le cadre d'un contrat de travail : LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE.
C’est un contrat à durée déterminée, qui donne lieu à une rémunération, une protection sociale, des congés payés, etc. Les apprentis perçoivent une rémunération fixée en pourcentage du SMIC, un montant calculé en particulier en fonction de leur âge et de leur progression dans le cycle de formation.
Le CFAI d’Auvergne prépare à des diplômes en apprentissage en CAP, Bac Pro, Mention Complémentaire, BTS ou diplôme d’Ingénieur.
1 métier, 1 diplôme, 1 salaire
L’Apprenti bénéficie d’une formation alternée dans notre Centre de Formation des Apprentis de l'Industrie d'Auvergne (CFAI Auvergne) pour la préparation au diplôme et en entreprise au sein du poste qui lui est confié.
L’employeur confie à l’Apprenti des travaux lui permettant d’exécuter, avec une autonomie progressive, les activités propres à l’apprentissage du métier. C’est l’apprentissage de savoirs et de savoir-faire, et aussi de savoir-être avec la découverte des règles de vie en entreprise et l’intégration au sein d’une équipe de professionnels.
Le salaire minimum mensuel (les taux s’entendent nets car le salaire est exonéré de cotisations sociales) :
Période / Age | Moins de 18 ans | De 18 ans à moins de 21 ans | De 21 ans à moins de 26 ans | 26 ans et plus |
1re année | 27% du SMIC | 43% du SMIC | 53% du SMIC | 100% du SMIC ou, s'il est supérieur, du salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé pendant la durée d'exécution du contrat d'apprentissage. |
2 ème année | 39% du SMIC | 51% du SMIC | 61% du SMIC | |
3 ème année | 55% du SMIC | 67% du SMIC | 78% du SMIC |
Calculez votre salaire sur le Portail de l’Alternance mis en place par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social :
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/hl_6238/simulateur-alternant
Le public concerné
Tout jeune de 16 ans (ou 15 ans s’il a terminé sa 3ème) à 29 ans peut signer un Contrat d’Apprentissage.
Le niveau requis
Un jeune peut intégrer le CFAI d’Auvergne en apprentissage quel que soit son niveau de formation (sans qualification, 3ème, lycée, études supérieures) puisque nous proposons des formations en CAP, Bac Pro, BTS, ou diplôme d’ingénieur.
Les entreprises concernées
Toute entreprise publique ou privée du secteur industriel, artisanal, commercial, associatif peut embaucher un jeune en Contrat d’Apprentissage.
Le contrat
Le Contrat d’Apprentissage est un contrat de travail conclu pour une durée variant de 1 à 3 ans. La date du début du contrat peut être antérieure ou postérieure de 3 mois à la date du début de la formation au sein du CFAI d’Auvergne.
Le Contrat d’Apprentissage est signé par l’entreprise et le jeune (ou son représentant légal) avant le début du contrat.
Les devoirs de l’entreprise
Elle s’engage à :
- Accueillir l’Apprenti,
- Désigner un Maître d’apprentissage,
- Faire bénéficier l’Apprenti d’un accompagnement dans sa formation sous la responsabilité du Maître d’apprentissage,
- Rémunérer l’Apprenti,
- Accompagner l’Apprenti et organiser son parcours avec le CFAI d’Auvergne afin de le professionnaliser et de le qualifier.
Les devoirs de l’apprenti
Il doit :
- Travailler dans le cadre du poste qui lui est confié,
- Respecter le contrat de travail et la réglementation,
- Respecter les horaires et le règlement intérieur du CFAI d’Auvergne et de l’entreprise,
- Être acteur de sa formation,
- Suivre les instructions du Maître d’apprentissage et/ou du supérieur auquel il est rattaché,
- Suivre avec assiduité tous les enseignements et les activités pédagogiques du CFAI,
- Se présenter aux épreuves du diplôme préparé.
Les devoirs du CFAI d’Auvergne
Il s’engage à :
- Faire bénéficier l’Apprenti d’une formation générale, technologique et professionnelle,
- Accompagner l’Apprenti dans sa formation et coordonner les activités avec l’entreprise.
Les atouts du contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation a pour objectif de favoriser l’insertion des jeunes ou la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi en combinant parcours de formation et activité professionnelle.
C’est un parcours de formation « sur mesure », il permet ainsi d’adapter la démarche selon le parcours et le niveau de qualification de chacun.
Le temps consacré à la formation est important puisqu’il doit représenter entre 15 et 25% de la totalité du temps de travail et au minimum 150 heures.
L’alternance entre la formation en centre et le poste occupé en entreprise vous assure l’acquisition des compétences et l’expérience recherchées par les employeurs.
La durée du contrat
Celle-ci est comprise entre de 6 à 12 mois dans le cadre d’un CDD avec une possibilité de prolongation pour une durée totale de 24 mois (selon conditions).
Le Contrat de Professionnalisation peut aussi prendre la forme d’un CDI.
Le statut
Le titulaire du Contrat de Professionnalisation est un salarié bénéficiant des mêmes droits et obligations imposées par l’entreprise.
L'employeur s'engage à fournir au salarié pendant toute la durée du contrat (en cas de CDD) ou de l'action de professionnalisation (pour les CDI) une activité professionnelle en relation avec l'objectif de professionnalisation, et à lui assurer une formation lui permettant d'accéder à une certification professionnelle.
Le public concerné
- Les personnes de 16 à 25 ans révolus,
- Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans ou plus, dès leur inscription auprès de Pôle emploi,
- Les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ainsi que toutes personnes ayant bénéficié d’un Contrat unique d’insertion.
La rémunération
La rémunération est versée par l’entreprise en pourcentage du S.M.I.C.(*), selon l'âge et du niveau de formation ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi s’il est plus favorable.
Sans Bac Pro ou équivalent | Avec Bac Pro ou équivalent | |
Moins de 21 ans | 55% du SMIC | 65% du SMIC |
21 à 26 ans | 70% du SMIC | 80% du SMIC |
26 ans et plus | 100% du SMIC ou 85% du minimum conventionnel si plus favorable |
100% du SMIC ou 85% du minimum conventionnel si plus favorable |
(*) conditions au 1er janvier 2014 sauf accord de branche particulier
Calculez votre salaire sur le Portail de l’Alternance mis en place par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social :
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/hl_6238/simulateur-alternant
Les entreprises concernées
Toutes les entreprises à l’exclusion de l’État, des Collectivités Locales et leurs groupements ainsi que les Établissements Publics Administratifs.
L’encadrement en entreprise
L’encadrement en entreprise est assuré par un tuteur chargé d'accueillir et de guider le salarié durant toute la durée de la formation.
Il organise l'activité de ce salarié de façon à permettre l'acquisition des savoir-faire professionnels.