Le ou la technico-commercial(e) est un membre clé de l’entreprise : il ou elle doit faire preuve de compétence commerciale et technique. Il ou elle se charge de démarcher de nouveaux clients et de satisfaire les anciens. Il ou elle doit également avoir des connaissances techniques sur le produit qu’il ou elle vend afin de conseiller au mieux les clients.
Les principales activités du ou de la technico-commercial(e)
Le ou la technico-commercial(e) enregistre les commandes, établit des propositions commerciales, négocie l’achat de matières et de matériels et évalue les matériels à moderniser.
Il ou elle doit cerner le besoin de ses interlocuteurs pour bien répondre à leurs attentes grâce à son savoir-faire technique.
Devenir technico-commercial(e)
Les qualités requises
Pour devenir technico-commercial(e), il faut un bon relationnel et un sens de l’écoute. La motivation et la rigueur sont également indispensables !
Nos formations
Si ce métier vous intéresse, le Pôle Formation Auvergne propose 3 BTS en alternance spécialisés sur les biens et services industriels :
- un BTS TC (technico-commercial) en apprentissage dans son centre de Cournon
- un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) en contrat de professionnalisation dans son centre de Désertines.