Formation BTS CCST - Conseil et commercialisation de solutions techniques
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Le métier de Conseiller(ère) Commercial(e) de Solutions Techniques
Le ou la titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques.
Au sein d’une équipe commerciale, il ou elle prospecte pour développer son portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité. Il ou elle identifie et analyse les besoins de son client et l’accompagne dans la formulation de ses attentes. Il ou elle élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives.
Le BTS CCST remplace le BTS Technico-Commercial option Biens et Services Industriels.
Objectifs du BTS CCST - Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques
• Analyse du contexte technique et commercial de la négociation
• Élaboration de solutions technico-commerciales
• Conseil et prescription de solutions technico-commerciales
• Négociation, vente et suivi des affaires
• Analyse financière d’une relation d’affaire et gestion du risque client
• Animation de l’équipe et du point de vente
• Animation des réseaux de partenaires
• Suivi du parcours client
• Évaluation de la performance commerciale
• Prospection de clientèle
• Marchandisage et dynamisation de l’offre commerciale
• Participation à la politique de communication
• Fidélisation de la clientèle, valorisation de la relation client
• Réalisation de la veille commerciale, technologique, juridique et normative
• Diffusion des informations liées aux innovations, aux évolutions technologiques et commerciales
• Exploitation des technologies et solutions en relation avec l’environnement client
Prérequis du BTS CCST- Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques
• Être titulaire d’un Bac Général, Technologique ou Professionnel
• Avoir satisfait aux tests et entretiens de pré-sélection
Durée
2 ans
Modalités et délais d’accès
Au titre de la formation continue, nous contacter pour connaître les dates des inter planifiés.
La pré-inscription pour la formation en apprentissage doit s’effectuer le plus rapidement possible même sans entreprise d’accueil via notre site internet.
Tarifs
En apprentissage :
- Formation gratuite et rémunérée pour l'apprenant dans le cadre d'un contrat d'apprentissage
- Formation financée par les OPCO pour les entreprises privées sur la base d’un coût branche, sans reste à charge pour l’entreprise.
Au titre de la formation continue : Voir les tarifs
Contact
Centre de Clermont :
7 rue du Bois Joli 63800 Cournon-d’Auvergne
04 73 69 41 11
Conseillère : Kathy BERTELOOT
Centre de Montluçon :
62 rue Henri Barbusse 03630 Désertines
04 70 28 23 12
Conseillère : Marie GUILLOT
Les centres vous accueillent sans rendez-vous tous les mercredis après-midi de 14h à 17h !
Méthodes mobilisées
Méthodes pédagogiques :
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages.
Moyens pédagogiques :
Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques
Modalités d’évaluation
Les connaissances et / ou les capacités professionnelles de l’apprenant(e) sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations sur table, mises en situations, études de cas, QCM, etc.
Lors de la dernière année de formation, le ou la candidat(e) passe les épreuves du diplôme suivant le référentiel de l’Éducation Nationale.
Autres informations
Taux d’obtention : 100% en 2023
Possibilités de valider un/ou des blocs de compétences : Non
Équivalences :
• BTS NDRC
Passerelles ou suites de parcours :
• Licences professionnelles
Débouchés :
Ces emplois relèvent de la fonction commerciale-vente essentiellement dans un environnement « B to B ». Sont concernés dans cette fonction les emplois qui nécessitent obligatoirement la mobilisation de compétences techniques et commerciales, c’est-à-dire de savoirs et savoir-faire techniques relatifs aux marchés considérés, ainsi que de savoirs et savoir-faire commerciaux.
Ces emplois en première insertion peuvent avoir des appellations diverses:
• Technico-commercial(e), Attaché(e) commercial(e), Attaché(e) technico-commercial(e),
• Commercial(e) sédentaire ou itinérant(e),
• Vendeur(euse) comptoir ou négociateur(trice),
• Conseiller(ère) commercial(e), technico-commercial(e).
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Dernière mise à jour le 6 novembre 2023
Informations
Diplôme
BTSProfil candidat
JeuneSalarié
Demandeur d'emploi
Niveau initial
Bac / Mention ComplémentaireDomaine
Vente / Techniques administratives et commercialesType de formation
ApprentissageContrat de Professionnalisation
Pro-A
Formation éligible Compte Personnel de Formation
CPF de Transition Professionnelle