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Formation BTS CRSA - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

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Le métier de technicien(ne) supérieur(e) en conception et réalisation de systèmes automatiques 

Le ou la titulaire du BTS CRSA peut participer à tout ou partie de la conception mécanique et de l’automatisation d’une machine spéciale, de la phase d’analyse et d’étude à celle de la maintenance, en passant par la réalisation.

Le ou la technicien(ne) supérieur(e) CRSA est un(e) spécialiste des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l’exploitation de ressources naturelles, la production d’énergie, la transformation de matière première, le traitement de l’eau ou des déchets, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, cosmétique, la robotique, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l’industrie automobile, les transports...

Prérequis du BTS CRSA - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

 • Être titulaire d’un Bac S, un Bac STI2D ou d'un bac pro MSPC  (MEI). D’autres situations sont envisageables et tous les dossiers seront examinés

 • Avoir satisfait aux tests et entretiens de pré-sélection

Objectifs du BTS CRSA - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

• Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations
•  Rédiger, élaborer un document
•  Organiser une réunion de travail
•  Échanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés
• Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire
• Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
• Analyser un existant, proposer des améliorations
• Choisir, justifier un procédé et un processus technique
• Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures
• Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
• Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
• Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
• Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
• Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
• Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
• Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique
• Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client
• Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
• Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel
• Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet
• Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable

Durée

2 ans

Modalités et délais d’accès

Au titre de la formation continue, nous contacter pour connaître les dates des inter planifiés.

La pré-inscription pour la formation en apprentissage doit s’effectuer le plus rapidement possible même sans entreprise d’accueil  via notre site internet.

Tarifs

En apprentissage : 

- Formation gratuite et rémunérée pour l'apprenant dans le cadre d'un contrat d'apprentissage

- Formation financée par les OPCO pour les entreprises privées sur la base d’un coût branche, sans reste à charge pour l’entreprise.

Au titre de la formation continue : Voir les tarifs

Contact

Centre de Clermont :

7 rue du Bois Joli 63800 Cournon-d’Auvergne

04 73 69 41 11

Conseillère : Katy BERTELOOT

Centre de Montluçon :

62 rue Henri Barbusse 03630 Désertines

04 70 28 23 12

Conseillère : Marie GUILLOT

Les centres vous accueillent sans rendez-vous tous les mercredis après-midi de 14h à 17h !

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages.  

Moyens pédagogiques :

Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques 

Modalités d’évaluation

Les connaissances et / ou les capacités professionnelles de l’apprenant(e)  sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations sur table, mises en situations, études de cas, QCM, etc. 

Lors de la dernière année de formation, le ou la candidat(e) passe les épreuves du diplôme suivant le référentiel de l’Éducation Nationale. 

Autres informations

Taux d’obtention : 83,33 % en 2023

Possibilités de valider un/ou des blocs de compétences : Non

Équivalences : 

• Néant 

Passerelles ou suites de parcours :

• Licences professionnelles

• Bachelor maintenance avancé

• École d'ingénieur type SIGMA ou POLYTECH

• vers un CQPM par exemple CQPM Technicien en Industrialisation et Amélioration des
Processus ou CQPM Correspondant(e) Santé Sécurité Environnement ou CQPM Préventeur(trice) Santé Sécurité Environnement).

Débouchés :

Il ou elle exerce son métier dans des entreprises fournissant ou exploitant des équipements de production.

Dans de grandes entreprises, en relation avec des partenaires en et hors entreprise (services de l’entreprise, clients,

fournisseurs, sous-traitants...) ou dans des PME/PMI où ce métier s’exerce également, avec d’avantage d’autonomie.

N° Cert. : RNCP 37115

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Dernière mise à jour le 2 février 2024

Informations

Diplôme

BTS

Profil candidat

Jeune
Salarié
Demandeur d'emploi

Niveau initial

Bac / Mention Complémentaire

Domaine

Maintenance industrielle

Type de formation

Apprentissage
Contrat de Professionnalisation
Pro-A
Formation éligible Compte Personnel de Formation
CPF de Transition Professionnelle

Contacter
le Centre de Clermont-Ferrand / Cournon