Formation CCPI Cohésion et gestion des relations de l’équipe
Mot-clefs : FormationCCPIManagementCohésion et gestion d'équipeManagement de proximitéCQPM/CQPI
Le métier de Manager de Proximité
Le titulaire de la certification a pour mission de mettre en œuvre des compétences professionnelles de communication et à réaliser les missions de manager de proximité. Il contribue à la démarche cohésive de son équipe visant l’atteinte des résultats collectifs. Il est à ce titre un catalyseur de motivation, un exportateur d’énergie et de confiance vers les membres de son équipe par son leadership et son relationnel.
Prérequis du CCPI (Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches) Cohésion et gestion des relations de l’équipe
Manager d’équipe 1er /2ème niveau, débutant ou avec expérience
Objectifs du CCPI Cohésion et gestion des relations de l’équipe
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs
- Décliner les orientations de l’organisation en enjeux opérationnels, projets et plans d’action pour l’équipe
- Mobiliser l’équipe autour d’objectifs communs et communiquer sur son activité
- Expliquer en détail les objectifs
- Mettre en œuvre les projets d'évolution de l’activité
- Créer les conditions de la motivation individuelle et collective au sein de l’équipe
- Appliquer à soi-même les règles et comportements promus auprès de l'équipe
- Solliciter des retours auprès de l’équipe et les prendre en compte
- Développer l’autonomie de l’équipe, bâtir un environnement responsabilisant pour l’équipe
- Déléguer certaines tâches
Gérer des situations conflictuelles
- Identifier des situations conflictuelles ou risquant de le devenir
- Mettre en place des actions de médiation et de prévention
- Analyser et gérer utilement des situations émotionnellement délicates
- Veiller à la mise en œuvre sur la durée des actions de prévention et de médiation
- Adopter une posture ouverte et impartiale
Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie et des interlocuteurs internes
- Transmettre des informations utiles (communication ascendante et descendante) de manière adaptée
- Organiser, préparer et animer des réunions, entretiens
- Favoriser l’expression des membres de l’équipe
- Apporter un retour individuel et collectif
- Informer, rendre compte régulièrement à sa hiérarchie
Durée
5 à 6 jours
Modalités et délais d’accès
Entrée / sortie permanente. Prendre contact avec le centre pour l’inscription. Accès sous 1 mois variable selon les disponibilités et sous réserve du nombre de place.
Tarifs
Contact
Centre de Clermont :
7 rue du Bois Joli 63800 Cournon-d’Auvergne
04 73 69 41 11
Conseillère : Katy BERTELOOT
Centre de Montluçon :
62 rue Henri Barbusse 03630 Désertines
04 70 28 23 12
Conseiller : Vivien SAOUAG
Les centres vous accueillent sans rendez-vous tous les mercredis après-midi de 14h à 17h !
Centre de Thiers :
ZA de Matussière, 28 rue du Forez 63300 Thiers
04 73 51 04 03
Conseillère : Pascale Hermillon
Méthodes mobilisées
Méthodes pédagogiques :
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages.
Moyens pédagogiques :
Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Modalités d’évaluation
Les connaissances et / ou les capacités professionnelles de l’apprenant(e) sont évaluées en cours de formation par différents moyens : mises en situations, études de cas, QCM…
En fin de formation, les compétences sont évaluées par un jury d’une mise en situation professionnelle, de l’analyse du dossier professionnel et d’un entretien final.
Le CCPI sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences.
Autres informations
Taux d’obtention : voir les taux d’obtention de nos formations
Possibilités de valider un/ou des blocs de compétences : non
Suites de parcours :
Ecole de Management Cycle 1 – Animateur d’équipe
Ecole de Management Cycle 2 – Responsable d’équipe
Débouchés :
Manager de proximité
N° Cert. : CCPI 2021 0014
Code CPF Métallurgie : 237027
RNCP : RS6466
Consulter Notre engagement accueil handicap
Dernière mise à jour le 10/01/2025
Informations
Diplôme
CQPM / CQPIQualification
Certification branche
Profil candidat
SalariéDemandeur d'emploi
Particuliers
Niveau initial
AutreDomaine
Management / Ecoles du managementType de formation
Formation éligible Compte Personnel de FormationCPF de Transition Professionnelle
Plan de formation
Contacter
le Centre de Montluçon / Désertines
Contacter
le Centre de Clermont-Ferrand / Cournon
Contacter
le Centre de Thiers