Corentin, Victor, Thomas et Alexis sont apprentis en BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP) au CFA de l’Industrie de Désertines, près de Montluçon. Tous ont choisi cette formation par passion pour le domaine de l’usinage.

Marques de vernis sur le ligne de prod'

En alternance à Valeo Issoire, Anaïs Marques vise à 24 ans une nouvelle vie grâce à l’apprentissage en industrie, et sort les griffes face aux clichés.

C'est une pilote de ligne qui a les deux pieds bien sur terre. Anaïs Marques n'a cependant rien à voir avec l'aviation. Son truc à elle, c'est la production industrielle. Et l'apprentissage qui va avec, au Centre de formation des apprentis de l'industrie (CFAI), à Cournon.

Son BEP comptabilité, puis vente, l'ont envoyée toucher la galère, multipliant les missions d'intérim. Elle n'en voulait plus. Aujourd'hui, à 24 ans, elle a tiré un trait sur son passé, et regarde devant. Loin devant. « Après le bac pro, j'aimerais faire un BTS, à nouveau en alternance. Je suis ambitieuse, je veux aller chercher le meilleur pour ne plus galérer. Quand on voit comment ça se passe maintenant… Finalement, ce que j'ai fait avant m'a peut-être conduit ici. »

« Il faut être précis et rigoureux, nous créons de l’artisanat industriel. »

Il y a quatre ans, si on avait dit à Séverine qu’elle enchaînerait une Mention Complémentaire « Soudure » à la suite de son bac pro « Technicien en chaudronnerie industrielle », elle n’y aurait pas cru.

« J’intègre la formation à 24 ans, après avoir débuté une carrière dans la coiffure où je déchante car je ne m’épanouie pas. Suite à un bilan de compétence dont il ressort que la minutie et la patience définissent mon métier « idéal », je découvre la chaudronnerie lors de la visite du Pôle formation Auvergne. Je fais un stage d’observation qui confirme mon intérêt pour ce domaine. Ce qui me plait ? Il faut être précis et rigoureux, tout se calcule au millimètre près ».

Derrière la machine...il prend la main

Analyser, concevoir, réaliser, tester. Tout au long de la chaîne de production, Mickaël Le Bras apprend à mettre en forme ses projets liés aux systèmes automatiques, le tout, dans les conditions du réel.

Au CFAI (Centre de formation d'apprentis de l'industrie) de Cournon d'Auvergne, Mickaël Le Bras a trouvé ce qu'il cherchait depuis longtemps.

Le jeune homme aime son nouvel équilibre. Du côté de son planning mensuel, la mécanique est bien huilée : deux semaines de formation et deux semaines de travail au sein de la filière Limagrain Céréales Ingrédients.